Tennis : le Français Jo-Wilfried Tsonga annonce la fin de sa carrière

Ma tête me dit que je peux jouer toute la vie, mais mon corps me rappelle me dit que je ne suis plus capable d’aller plus loin », justifie le tennisman.

Fin de partie. À 36 ans, le Français Jo-Wilfried Tsonga annonce, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, mettre fin à sa carrière après Roland-Garros. « Ça fait plusieurs années où tous les jours dans la journée il y a un moment où je me dis : Qu’est-ce que je fais ? Est-ce qu’il y a encore une raison à ce que je fasse tous est efforts ? » explique-t-il, dans cette vidéo. « Ma tête me dit que je peux jouer toute la vie, mais mon corps me rappelle me dit que je ne suis plus capable d’aller plus loin », continue-t-il.

« Ça sera mon 15e Roland et j’espère que d’ici là, je resterai en forme et que je serai capable d’être celui que j’ai toujours été », continue le tennisman dans cette même vidéo, aux côtés de sa femme Noura El Shwekh. Pourquoi Roland ? « C’est le tournoi qui représente le mieux tout ce que j’ai fait », répond-il. « La décision est prise. Je me suis mis dans la tête qu’il fallait que j’arrête sur un moment que je choisissais et sur un moment où je pouvais encore aller sur le terrain. »

« Tellement de moments incroyables, de joie partagée avec un public qui m’a tant donné », a aussi publié sur Twitter le tennisman, disant « espérer » « encore un dernier frisson ».

Jo-Wilfried Tsonga était resté absent des terrains pendant plus d’un en raison de douleurs dorsales récurrentes. Il était revenu en février 2021. « J’ai passé des jours, des semaines, des mois à me demander si j’allais réussir à rejouer ou pas, à me torturer l’esprit pour savoir s’il valait mieux arrêter ou continuer »

Ces dernières années, Jo-Wilfried Tsonga était devenu un monument du tennis français, devenant un temps le 5e meilleur joueur mondial au classement ATP (252e maintenant). Il a à son actif 18 titres en simple et 4 titres en double. Il avait remporté, lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, une médaille d’argent, avec son collègue Michaël Llodra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *